Translate

La bromélaïne, une enzyme des ananas

La bromélaïne est une enzyme cicatrisante, anti-inflammatoire, antalgique,… L’ananas est utilisé depuis la nuit des temps par les populations d’Amérique latine pour ses vertus médicinales: ils se servaient de la pulpe et des tiges de ce fruit pour calmer l’inflammation sur les blessures et les lésions cutanées, et buvaient également son jus dans le but de soulager les indigestions et les maux d’estomac. C’est la bromélaïne qui donne à l’ananas ses multiples vertus?
La bromélaïne est une protéase végétale (soit une enzyme qui brise les liaisons peptidiques des protéines) présente dans différentes parties de l’ananas (Ananas Comosus). Aussi appelée enzyme protéolytique, la bromélaïne facilite la digestion des protéines dans le corps, en les décomposant en peptides plus petits et en acides aminés.

Pour le coeur

La bromélaïne aurait un effet cardioprotecteur et serait capable de réduire la formation de caillots sanguins ; deux facteurs qui pourraient finalement réduire le risque d’accidents cardiovasculaires. Dans une étude portant sur des coeurs de rats soumis à une ischémie (débit sanguin réduit), la bromélaïne administrée avant l’événement a entraîné une meilleure récupération par rapport aux témoins.

Pour les intestins et le système digestif

La bromélaïne agit contre certains pathogènes intestinaux comme E.coli et Vibrio cholera qui sont principalement responsables de la diarrhée. Elle a également été utilisée avec succès comme enzyme digestive dans divers troubles intestinaux.

Pour le système immunitaire

Plusieurs études ont signalé que la bromélaïne avait un effet immunomodulateur. Son application dans les cellules In vitro active les cellules tueuses naturelles. La bromélaïne possède également une activité antimicrobienne. Elle possède des effets anthelminthique (vermifuge) et anti-candida potentielsLa bromélaïne augmente également la potentialisation de l’antibiotique. Combinée aux antibiotiques, elle est plus efficace que l’antibiotique seul. Cette thérapie combinée a été utile pour guérir la bronchite, la pyélonéphrite, la pneumonie et l’infection staphylococcique cutanée.