Translate

L'agriculture familiale: une chance pour la planète

Biodiversité, sécurité alimentaire, changement climatique, eau, emplois, environnement: voilà les défis de l'avenir pour l'agriculture des familles. Presque 60% des exploitations agricoles de l'Afrique sont bien des agricultures familiales. Comment les aider d'avantage? Avec des programmes d'agriculture bio, avec une structuration de type commerce équitable.

Renforcer les solidarités: le liens de solidarité entre générations sont la clé dans un monde qui s'urbanise, où les rapports familiaux s'affaiblissent, l'émancipation des femmes se confirme, et l'attrait des villes pour les jeunes se confirme.

Nous devons renforcer la position des jeunes et des femmes dans l'agriculture familiale. Notre projet ananas bio est programmé dans cet optique et les effets sont visibles. Créer des emplois et lutter contre la pauvreté: attention car d'ici 2025, 330 millions de nouveaux jeunes africains arrives sur le marché du travail.
Concilier production et environnement: l'agriculture biologique est une réponse claire et exemplaire. Aménager le territoire correctement; éviter accaparement des terres par des grandes sociétés d'investissement sans plan biologiques, du commerce équitable...

=Dans le monde on compte environ 500 millions d'exploitations familiales en 2014.